Hypnose thérapeutique

L’hypnose en bref

L’état hypnotique est ce que l’on appelle un état modifié de conscience. Il se situe entre l’éveil et le sommeil. Cela ressemble à l’état de rêverie de tous les jours, celui dans lequel nous sommes lorsque nous marchons dans la rue et que nous sommes un peu dans la lune au point de croiser quelqu’un que nous connaissons et que nous ne voyons même pas … Dans notre quotidien, cet état survient spontanément, sans qu’on le recherche. La particularité de l’hypnose, c’est qu’elle recherche cet état particulier et le cultive.

À quoi sert l’hypnose ?

Quand une personne est dans cet état modifié de conscience, son cerveau fonctionne différemment. On peut ainsi contourner ses résistances, ses blocages et décoincer certaines situations de manière naturelle. L’état hypnotique est un outil qui permet de faire un travail psychologique efficace.
Ce que dit le thérapeute à son patient en état hypnotique a un effet bien plus puissant que s’il parlait comme on le fait habituellement.

Que se passe-t-il une fois la personne en état d’hypnose ?

Le thérapeute envoie des suggestions indirectes de changement au cerveau droit (inconscient), il suggère à son patient que son cerveau pourrait fonctionner autrement, de manière à ce qu’il se sente mieux, de trouver d’autres manières plus adaptées de fonctionner. Les suggestions indirectes se font, par exemple, par le biais de métaphores.

Est-ce que l’on dort lorsque l’on est en état d’hypnose ?

Pas du tout ! La personne en état d’hypnose a l’air endormi mais en fait, dans sa tête, elle est très bien réveillée : son conscient “zappe” et son inconscient fonctionne à fond !

Pourquoi utilise-t-on l’hypnose ?

Elle est très utile pour les phobies, pour le manque de confiance en soi, pour toutes les peurs irraisonnées, pour les problèmes de peau liés au stress, pour l’asthme et pour toutes sortes de blocages. L’hypnose est aussi très efficace pour cesser de fumer et pour mincir.

Comment se passe une séance d’hypnose ?

Vous fermez les yeux et vous écoutez. Simplement quelque chose de simple : écouter ou ne pas écouter, vous êtes libre. Vous allez décrocher par moment, ce qui est normal et même recherché.
Lorsque la séance est finie, vous vous sentez généralement bien et relaxé. Dans les jours qui suivent, vous pouvez parfois observer des rêves inhabituels, des changements inattendus ou attendus ! Il faut souvent plusieurs séances pour résoudre un problème mais c’est aussi parfois très rapide.

Durée d’une séance

Une heure et demie à deux heures. Un enregistrement audio de la séance peut être parfois remis pour être écouté pendant 28 jours.

Tarif

CHF 150.- la séance de 90 à 120 minutes