Réflexologie intuitive

Les questions que l’on peut se poser à son propos sont :

  • qu’est-ce que c’est ?
  • d’où vient cette technique ?
  • à quoi ça sert ?

L’origine en est venue de ma pratique de réflexologue. Au fil des années lorsque, parfois, je traitais les tensions d’une épaule par exemple (la zone du pied correspondant à l’épaule), l’envie me venait d’aller toucher directement l’épaule. “Voir”, sentir, ressentir ce que cette épaule vivait en direct. Mais ce n’était pas possible, sinon ce n’aurait plus été de la réflexologie ! Et les patients venaient me voir pour des séances de réflexologie !

De formation en formation (fasciathérapie, réflexologie du corps, réflexologie scientifique), cette envie est devenue plus forte et un jour, j’ai osé demander à ma patiente si je pouvais “réellement” toucher son épaule. Sa réponse a été : “faites ce que vous voulez pourvu que ça m’aide”. À la fin de la séance, la personne me dit : “mais c’est très intuitif ce que vous faites !” D’où le nom de réflexologie intuitive.

Au contraire de la réflexologie plantaire où le travail s’effectue uniquement sur les pieds, la réflexologie intuitive me permet de me déplacer, suivant mon ressenti, sur diverses régions du corps (genoux, bassin, dos, bras par exemple) et de sentir si la région en question a besoin d’attention.

La technique n’est pas facile à expliquer, il est préférable de l’expérimenter ! Quelques pistes : il s’agit de palpations, de tractions douces sur les muscles et les fascias (enveloppes de tous les organes, artères, veines, os), de doigts qui “savent” où aller.

La personne est allongée sur la table de massage et reste habillée (il est préférable d’être vêtu d’habits légers), le travail s’effectue à travers les vêtements.

Indications

La réflexologie intuitive est adaptée à toutes les pathologies : douleurs dorsales, sciatiques, entorses, sinusites, constipation, suivi de grossesse… Elle permet, grâce au travail effectué sur le corps mais également sur l’esprit, de relâcher des tensions anciennes ainsi que récentes et aide à “traverser” des caps de la vie parfois douloureux.

Elle amène une grande détente de tous les systèmes du corps et permet un mieux-être.

Tarifs

CHF 100.- la séance de 60 minutes pour les adultes
Pour les enfants, la durée peut être plus courte et le prix adapté en conséquence